© SMASH | 22 RUE DE CHERBOURG | 75015 PARIS | +33 9 84 09 08 03 (numéro non surtaxé) | info@smash.fr

Fondée en 1976, la Société de Mathématiques Appliquées et de Sciences Humaines (SMASH) est une communauté de chercheurs et de management de projets.

 

Elle s’est peu à peu développée en organisant des séminaires, des formations, des études et surtout en établissant de nombreuses collaborations (CEA, CNRS, EDF, CE, ministères, ADEME, Renault…) pour faciliter la carrière de jeunes chercheurs.

 

Depuis ses débuts, la SMASH se caractérise par sa dynamique collaborative. Cet « ADN » lui permet aujourd’hui de se projeter comme un véritable incubateur d’innovation dans le domaine de la transition énergétique et du développement soutenable.

 

Dans son projet, la SMASH met en œuvre trois principes :

 

Des objectifs ambitieux, qui exploitent les avancées des sciences dures, humaines ou sociales et de l’ingénierie pour favoriser des percées méthodologiques et élargir le champ des possibles.

 

Des « équipes projets » temporaires qui rassemblent des experts de niveau international, issus tant du milieu académique que de la recherche et développement de divers secteurs d’activités, en France, en Europe et dans le monde.

 

• Un renforcement et une formalisation de l’indépendance qui permet aux équipes de recherche de choisir et gérer les projets.

 

Le développement de la Smash s’adosse notamment au travers d’un partenariat scientifique avec la signature d’une convention de partenariat avec le CNRS-CIRED.

 

Depuis avril 2018, un « Fonds de dotation » finançant les recherches conduites par des doctorants favorise l’émergence de communautés scientifiques nouvelles, motivées, partageant des valeurs communes, capables de créativité et d’innovation à même d’accompagner durablement un monde en pleine mutation.