1976

La SMASH en 123 secondes

 
Analyse de données

70's-80's

70's new.gif

Née de rencontres fortuites entre chercheurs de différents horizons, la SMASH a été créée aux premiers balbutiements de l'informatique, entre analyse factorielle et nouveau traitement de données statistiques. La première publication a été réalisée grâce à cela, et auto-financée. Succès scientifique à sa sortie en 1976 «Introduction à l’analyse des données» (F. Caillez et J.-P. Pagès) est citée en référence dans de nombreuses études et autant de rapports encore aujourd’hui.

<< Vous pouvez en obtenir une copie ci-joint

Dès les années 80, la SMASH multiplie ses interventions au CEA comme à EDF : enquêtes, financement de bourses de thèse... jusqu'à attirer l'attention du Ministère de l'Environnement (créé quelques années auparavant en 1971) sur "recherches prospectives : sécurité de l'environnement" qui permet de rencontrer pour la première fois Jean-Charles Hourcade, peu avant qu'il devienne le Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement)... Naît alors une collaboration fructueuse qui perdure encore aujourd'hui.

 
90's B.gif
Modélisation & Environnement

90's

Dans les années 90, c'est l'essor des études environnementales à la SMASH : Effet de serre et changement climatique (Ministère de l'environnement), Économie et politiques énergétiques (CEA), Émissions de CO2 (CIRED), Évolution de la mobilité (Ministère de l'équipement), Études déchets, biomasse (ADEME) ou sur l'eau...

Des grands débats ont alors vu le jour grâce au "Principe pollueur-payeur" (avec Olivier Godard) ou "Aspect économique du changement climatique" (avec Jean-Charles Hourcade) pour le Ministère de l'environnement. On commence à parler du démentèlement des centrales nucléaires avec EDF et du coût de la réduction des émissions de CO2 avec le Ministère de l'industrie.

Avec toujours, dans notre cœur d'activité, la mise au point de logiciels, les dépouillements d'enquêtes, les conférences et séminaires...

C'est enfin, vers la fin de cette décennie, la naissance d'un projet de modélisation essentiel pour évaluer les impacts macroénonomiques des politiques climatiques: IMACLIM développé en collaboration avec le CIRED.

 
Sciences & Développement Durable

2000's

00's.gif

Statistiques, informatique, mathématiques, analyse factorielle -qui nous ont aidé à lancer l’analyse de données-, économétrie, modélisation,… et aussi économie, sociologie, anthropologie, climatologie, étude de l’environnement et combien d’autres branches scientifiques… Années après années, briques après briques, construisant et agrandissant la «maison» SMASH avec, toujours, dans notre ADN, ce besoin de comprendre le monde, de partager et faire évoluer les savoirs. 

ET DEMAIN ?

Plan stratégique 22-27_Page_01.png

DÉCOUVRIR

Au moment où l’accumulation et la maîtrise de quantités indéfiniment croissantes de données induisent de nouvelles méthodes et de nouveaux cadres de pensée, l’ADN de la SMASH lui permet de se projeter comme véritable incubateur d’innovation pour faire dialoguer concepts et technologie de pointe au travers de la création d’un département spécifique «modélisation mathématique et Intelligence Artificielle».

 

Il devient incontestable que l’intégration de «data modeling bricks» offre une réelle valeur ajoutée aux travaux de recherche.