Rechercher

Jean Jouzel aux entretiens de Biovallée


Le progrès scientifique n’a de sens que si on le partage et qu’il trouve une application sur le terrain, c'est pourquoi la SMASH participe activement avec ses chercheurs issus du monde académique ou de la R&D à la recherche de solutions modélisables sur des territoires tels que Biovallée.

Le 15 juin, Jean Jouzel participera aux premiers entretiens de Biovallée autour des applications territoriales des négociations internationales sur le climat.

> à propos de Jean Jouzel

Jean Jouzel a consacré l'essentiel de sa carrière scientifique à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. De 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007). Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Depuis 2016, il est membre étranger de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (NAS). Jean Jouzel est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2011. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Il a déjà animé une cinquantaine de conférences-débats avec la SMASH autour des enjeux climatiques.

> A propos de Biovallée

Des sources de la Drôme jusqu’à sa confluence avec le Rhône, Biovallée s’est construit de longue date grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux et constitue aujourd’hui un territoire rural de référence européenne en matière d’innovation et de développement durable : restauration et gestion concertée et exemplaire de la rivière Drôme, développement de l’agriculture biologique, de la culture et de la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, écoconstruction, énergies renouvelables, gouvernance, Economie Sociale et Solidaire, éducation, culture,…Entreprises, associations, collectivités et citoyens se retrouvent au sein de l’association Biovallée pour réfléchir ensemble, développer des synergies, inventer et appliquer des solutions durables.

Liens :

Intervention sur France Info

Interview dans le Dauphiné

#conférence #climat #territoire

84 vues

© SMASH | 22 RUE DE CHERBOURG | 75015 PARIS | +33 9 84 09 08 03 (numéro non surtaxé) | info@smash.fr