© SMASH | 22 RUE DE CHERBOURG | 75015 PARIS | +33 9 84 09 08 03 (numéro non surtaxé) | info@smash.fr

Please reload

Posts Récents

Climate policies for urban households | bilan à mi-parcours

17.01.2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

DEEDS : un nouveau projet dans l'espace de coopération SMASH-CNRS

 

 

L’année 2018 débute avec le lancement du projet européen (H2020) DEEDS (DialoguE on European Decarbonisation Strategies), qui vient concrétiser l’accord de partenariat avec le CNRS signé en 2016. DEEDS vise à structurer un dialogue élargi autour de la transition bas carbone en Europe, en interface avec le High Level Panel chargé de soutien à la mise en œuvre de l’European decarbonisation pathways initiative (EDPI)[1]. Chercheurs CNRS et SMASH au sein du CIRED participeront au travail de revue de la littérature sur des enjeux clés de la transition (dynamiques urbaines, usages des sols, énergie etc…) et d’animation des échanges entre chercheurs et représentants d’ONG, des entreprises, d’organisations internationales etc. La production de documents de synthèse et de policy briefs contribuera plus précisément à alimenter les réflexions du High level Panel autour des futures priorités du prochain programme cadre de la recherche européenne dans le domaine de la transition bas carbone.

2018 sera également l’occasion de consolider le partenariat CNRS-SMASH sur les grands enjeux relatifs à la transition bas carbone, à l’échelle nationale et globale. Parmi les réalisations attendues, figurent notamment celles auprès du conseil français de l’énergie (CFE) sur le financement de la transition dans les pays en développement, et auprès de France Stratégie, en contribuant à un exercice collectif de réévaluation de la valeur tutélaire du carbone en France. Il s’agira également de préparer les travaux futurs en particulier dans le cadre d’appels d’offre européens H2020 consacrés à la modélisation des enjeux climat-environnement-développement en cours ou de projets à l’échelle territoriale autour des dynamiques de transition. 

 

 

 

 

 

Christophe Cassen

Ingénieur de recherche CNRS

Coordinateur scientifique - partenariat SMASH-CNRS

 

 

[1] L’EDPI a comme objectif de définir un ensemble de priorité d’actions dans le domaine de la recherche et de l’innovation en vue de contribuer à l’élaboration de trajectoires efficientes sur le plan économique pour l’Europe.