
L'INCUBATEUR D'INNOVATIONS

LA SMASH

en 4:26 minutes



Née en 1976, la SMASH a été créée aux débuts de l'informatique, entre analyse factorielle et nouveau traitement de données statistiques.
La première publication est un succès scientifique à sa sortie en 1976 :
​
Dès les années 80, la SMASH multiplie ses interventions au CEA, à EDF suscitant l'intérêt du Ministère de l'Environnement avec "recherches prospectives : sécurité de l'environnement" qui permet de travailler pour la première fois avec le CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement)... Naît alors une collaboration qui continue encore aujourd'hui.
Dans les années 90, on commence les études environnementales,
couvrant des sujets tels que l'effet de serre, le changement climatique, les politiques énergétiques, les émissions de CO2, la mobilité, les déchets, la biomasse et l'eau
À la fin de la décennie, le projet de modélisation IMACLIM est né en partenariat avec le CIRED. Ce modèle hybride de l'économie mondiale évalue de manière approfondie les interactions entre les systèmes énergétiques et l'économie, ainsi que la faisabilité des stratégies de développement bas carbone.​​


Statistiques, analyse factorielle -qui nous ont aidé à lancer l’analyse de données-, économétrie, modélisation, économie, étude de l’environnement… la SMASH, en véritable incubateur d'innovation, garde inscrit dans son ADN, ce besoin de comprendre le monde, de partager et faire évoluer les savoirs.


ET AUJOURD'HUI ?
Fière de son caractère privé et de son partenariat avec la recherche et le monde universitaire,
la SMASH constitue un centre unique en son genre pour l’apprentissage, la recherche, l’innovation.
Se focalisant sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans des domaines particulièrement pertinents pour notre époque, elle s’est fixé 8 objectifs stratégiques.

des partenariats scientifiques élargis, transdisciplinaires
Développer
VOIR PLUS >
Créer des alliances durables pour développer la recherche scientifique et l’innovation avec le CNRS, l’association Biovallée…
Constituer des équipes transdisciplinaires et innovantes comme c’est le cas dans notre Conseil Scientifique qui comporte des chercheurs mais aussi des membres de la société civile.

les compétences
en data science et IA
​
Étoffer nos équipes par l’apport de compétences nouvelles en data science et IA
Développer des partenariats avec des structures orientées data analyse, data science et IA
VOIR PLUS >
Renforcer

une gestion stratégique
de la propriété intellectuelle
Favoriser la valorisation optimale via des partenariats, licences, concessions et redevances, sans entraver
le développement technologique.
VOIR PLUS >
Mettre
en œuvre

Assurer
une veille relative
aux appels à projets
Un Directeur Opérationnel et un Chef de Projet assurent une veille proactive pour identifier et répondre aux appels à projets correspondant à nos compétences et expertises (ADEME, AFD, Ministère de la Transition écologique, Communauté Européenne…). Nous développons des projets seuls ou en partenariat avec d’autres laboratoires, associations ou entreprises, en France comme à l’International
VOIR PLUS >