top of page
artichaut

conférence

La comptabilité écologique du capital naturel

Une pratique transformatrice pour accompagner la transition écologique des organisations et des territoires ?

Heure et lieu
11 avr. 2024, 18:00 – 20:00

Amphithéâtre Jean-Marie Pelt

Écosite du val de Drôme

Place Michel Paulus, 26400 Eurre

À propos de l'événement

 

 

Savez-vous ce qu'est la comptabilité écologique ? Cette conférence va vous permettre de découvrir comment et pourquoi mesurer comptablement notre impact sur l'environnement ; que vous soyez chef d'entreprise, élu ou agent d'une collectivité, ou citoyen... 

  • 18H00 - OUVERTURE 

  • Mot d’accueil 

  • Le partenariat entre le Campus Smash, l'Institut Michel Serres et le pôle des savoirs de l'association Biovallée

  • Le Symbiocène en 3 cycles

Avec : Patrice Partula, président de la Smash - Patrick Degeorges de l'Institut Michel Serres - Karine Melzer, présidente de l'association Biovallée

 

  • 18H15 - INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ ÉCOLOGIQUE DU CAPITAL NATUREL

 

« Intégration des préoccupations environnementales, mesures et réduction d’impact des acteurs économiques sur la biodiversité : quels enjeux ? »

Antoine CADI Docteur en écologie, directeur Recherche et innovation de CDC Biodiversité de 2017 à 2024. Il assure le développement de la Mission économie de la biodiversité, du programme Nature 2050 et de la direction Mesure d’empreinte en charge du Global Biodiversity Score. Il est également auteur de nombreux articles et ouvrages sur la biodiversité.

 

« Pourquoi et comment envisager, avec l'ensemble des partenaires et acteurs locaux, le développement d’une comptabilité écosystémique du capital naturel à l’échelle de votre territoire. »

Didier Babin Membre du Comité National français de la Biodiversité et chercheur au CIRAD. Il s’est consacré ces dernières années au développement de la comptabilité écosystémique afin d’intégrer la dépréciation du capital naturel dans la comptabilité nationale. Didier Babin été président du Conseil International de Coordination du programme MAB « Man and the Biosphere » de l’UNESCO de 2016 à 2018. Il est actuellement président de MAB-France, le réseau national des réserves de biosphère.

 

  • 19h00 - TABLE RONDE

 

« En quoi et comment la comptabilité du capital naturel peut-elle accompagner la transition écologique des organisations et des territoires ? »

Avec : Didier Babin, Antoine Cadi et 2 acteurs locaux

 

  • 19h30 - ÉCHANGES AVEC LA SALLE

  • 19h50 - CLÔTURE 

​Avec : Patrice PARTULA (Président de la SMASH)

Partager l'invitation

Nos partenaires

Biovallée_violet.jpg
Logo Ihepat_OK_a_utiliser.jpeg
New-logo-ims-def2.jpg
bottom of page